Code ISBN: 978-2-8258-0150-5
Pergamine

Amateurs et voleurs de livres
Auteur: Albert Cim
De tous les êtres créés par Dieu, le bibliophile est, sans contredit, le plus égoiste et le plus féroce.
Les fervents du livre tiennent à leurs trésors; ils s'ingénient à les accroître et redoutent de s'en séparer: y a-t-il là matière à si grand étonnement ? D'autant plus que les livres,  qui ne le sait ?, se rendent encore moins que l'argent.
Les livres prêtés ne sont jamais rendus! Parfaitement ! Ainsi tous les livres que vous voyez là, ce sont des livres qu'on m'a prêtés et que j'ai gardés, répondait un jour, d'après une légende sans doute plus amusante qu'authentique, certain bibliophile à un téméraire visiteur qui faisait mine de lui emprunter un volume.
Le fait est que les emprunteurs ont été de tout temps et partout, et bien plus que les rats, les souris ou les mites, bien plus que l'eau et le feu, la terreur des bibliophiles.
Mais la manie du vol, du vol nettement et dément caractérisé, vient parfois et progressivement se glisser dans la passion des livres ; parfois et inconsciemment, le bibliophile devient voleur. Combien de gens même sont, encore à présent, disposés à admettre, ainsi que Tallemant des Réaux en faisait jadis la remarque, que voler des livres, ce n'est pas voler, pourvu qu'on ne les vende point après. 
 

Pages :  160

Format :120 x 170         Illustration : Noir et blanc

Prix CHF : 12.50      Prix EUR : 9.00