Code ISBN: 978-2-8258-0249-6
Mouvements

Peintures et dessins 1500-1900
Collection des arts plastiques du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Auteur: Collectif
Le rêve d’un directeur de musée : établir un véritable inventaire commenté dûment des collections de son musée ! Voilà qui est fait, puisque le Tome I de celui du MAH de Neuchâtel vient de sortir de presse, œuvre monumentale issue d’une collaboration entre l’Université et le Musée.
Naturellement orientée au départ sur l’art régional, la collection présentée dans cet ouvrage fait la place belle à l’Ecole neuchâteloise. Citons des artistes tels que Maximilien de Meuron, Léon Berthoud, Edmond de Pury, les Girardet, les Robert (avec un accent particulier sur Léopold), mais aussi Jeanne Lombard, Blanche Berthoud ou encore Berthe Bouvier.
Les Vaudois ne sont pas absents, représentés par Charles Gleyre ou François Bocion.
L’Ecole genevoise fait bonne figure avec des peintures de Saint-Ours, François Diday, Alexandre Calame  ou Barthélmy Menn, sans oublier le Genevois d’adoption Ferdinand Hodler.
Les peintres alémaniques sont également présents : les Maîtres à l’œillet bernois, Dunker, les Lory, père et fils, Anker, ou encore Buchser.
Les artistes français ne manquent pas non plus, avec des peintures ou des dessins de Coypel, de Troy, Corot, Isabey, Millet, Courbet, Pissaro, Manet, Morisot…
Chaque œuvre reproduite est accompagnée  d’un commentaire substantiel.

Pages :  444

Format :220 x 210         Illustration : 200

Prix CHF : 49.00      Prix EUR : 49.00