Code ISBN: 978-2-8258-0005-8
Monographies

Cathelin
Auteur: Sylvio Acatos
L'œuvre de Bernard Cathelin, avec les années, s'affirme comme une des plus denses qui soient, dans une vision s'ancrant au seuil d'un figuratif richement allusif et d'un abstrait, souvent comme géométrique, violemment coloré. L'audace des recherches chromatiques, la quête incessante du ton sur ton - d'où à la fois ces camaïeux intenses et discrets, et ces peintures «japonaises» inspirées de multiples voyages au pays de Hokusai -, les grands pans de rectangles roses, noirs, bruns, blancs..., les dimensions de certaines huiles, toutes ces caractéristiques font de l'art de Cathelin un creuset où s'unissent les efforts des Américains pour aboutir à la peinture pure et ceux de maints artistes occidentaux, revenus au figuratif, et qui néanmoins marient celui-ci à l'abstrait, dans des formes porteuses du futur XXIe siècle.
Bernard Cathelin est aussi sans doute le créateur européen de cette fin du XXe siècle qui sait allier, le plus harmonieusement, l'esprit occidental et l'esprit oriental: beaucoup de ses œuvres, aussi bien les lithographies que les huiles, nourries par l'apport nippon, disent simultanément, par exemple, la ferme assise des chefs-d'œuvre romans et la brûlante sérénité des jardins zen japonais. C'est dire que l'artiste tend à l'universel. Et sa peinture est bien cela: être à même de créer un lien - par le pur plaisir des sens plutôt que par un dialogue politique - avec une Collectivité. C'est, aujourd'hui, en ces temps profondément troublés, peut-être le «message», si l'on ose employer ce terme, fondamental.
L'ouvrage s'ouvre sur une conversation avec le peintre, où, pour la première fois, celui-ci a accepté de livrer quelques-unes de ses pensées les plus intimes, ayant trait aussi bien à sa manière de travailler qu'à sa vision du monde.

Pages :  172

Format :250 x 260         Illustration : 156

Prix CHF : 19.00      Prix EUR : 19.00