Code ISBN: 978-2-8258-0089-8
Monographies

Les 3 Duchamp
Jacques Villon, Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon
Auteur: Pierre Cabanne
Les trois Duchamp - Jacques VILLON, Raymond DUCHAMP-VILLON, Marcel DUCHAMP – constituent le trio fraternel le plus dissemblable et le plus uni de l'art moderne. Dissemblable parce que le peintre, le sculpteur et l'inventeur ont suivi des voies totalement divergentes qui les conduisirent chacun à une expression qui leur était propre, sans influences réciproques et sans aucune rencontre possible. Unis parce que, malgré ces différences, ils travaillèrent longtemps ensemble, s'épaulèrent et restèrent toujours attentifs à leurs recherches respectives. Leur vie durant, des rapports affectifs très étroits, et très secrets, les lièrent l'un à l'autre.
Cet ouvrage ne se contente pas de raconter l'histoire et de décrire les trois Duchamp, c'est toute une époque, du cubisme à l'avant-garde contemporaine, du tableau de chevalet à l'objet, l'extraordinaire épopée de l'art vivant qui revivent à travers eux. Enfin, la redécouverte presque simultanée du sensible Villon et de l'explosif Duchamp, leur importance pour la jeunesse d'après-guerre 1945-1960; celle qui, à travers le premier, restait fidèle au tableau, celle qui, grâce au second, découvrait de nouvelles aventures.
Un choix des principales œuvres, toutes reproduites, des trois Duchamp, leurs biographies et bibliographies, la liste des principales expositions de chacun d'eux constituent un indispensable complément d'information. Plusieurs documents reproduits sont inédits.

Pages :  272

Format :255 x 280         Illustration : 180

Prix CHF : 19.00      Prix EUR : 19.00