Code ISBN: 978-2-8258-0004-1
Mouvements

Le Fauvisme
ses origines, son évolution
Auteur: Marcel Giry
Bien que plusieurs ouvrages lui aient été consacrés, le fauvisme restait encore mal connu, aussi bien en ce qui concerne ses origines que son évolution et la signification de son art.
Cette étude, certainement la première qui soit conduite selon des méthodes historiques rigoureuses, s'efforce de circonscrire le mouvement dans le temps et dans l'espace, de préciser ce qu'il faut entendre par fauvisme et quels sont les peintres qui le composent.
L'auteur montre que le fauvisme est bien une réalité, qu'il constitue un système d'expression picturale spécifique qui se définit clairement non par une doctrine préalable, mais dans la dynamique de l'action. Il montre aussi qu'on ne saurait voir-dans cette peinture qu'une technique de l'expression par les couleurs pures, mais que le tableau fauve est avant tout la traduction lyrique de la relation de l'artiste à l'univers, une nouvelle spéculation spatiale.
Le critique met les fauves en relation avec le milieu socio-culturel de l'époque, les courants de pensée qui présentent quelque analogie avec leur esthétique, et il recherche quels modèles artistiques ils interrogent de préférence. Il insiste sur la formation et l'évolution du langage fauve dont la finalité est la recherche de l'expressivité qui conduit les peintres, après une étape divisionniste, à réagir contre le néo-impressionnisme, essentiellement système d'harmonie, et à privilégier au contraire les «inharmonies intentionnelles».
Quant à la fin du fauvisme, elle s'expliquerait surtout par le refus des peintres d'assumer tant les excès de l'imaginaire que la fatalité de l'abstraction sous-jacente dans leur système figuratif.
Tout au long de son livre, l'auteur s'appuie sur des documents qu'il soumet à une analyse critique et il procède à une mise en ordre chronologique raisonnée de la production fauve.

Pages :  272

Format :255 x 285         Illustration : 130

Prix CHF : 19.00      Prix EUR : 19.00