Code ISBN: 978-2-8258-0043-0
Mouvements

L'Age d'Or Espagnol
Auteur: Daniéle Boone
Le Greco, Zurbaran, Velasquez, Montanes, Cervantes, Lope de Vega, Calderon de la Barca. Entre la Renaissance italienne et le règne de Louis XIV, le siècle est espagnol.
Danièle BOONE brosse avec vivacité les portraits des acteurs de ce monde foisonnant, créateurs d'idées et de formes artistiques nouvelles. Les peintres, sculpteurs, architectes, écrivains, auteurs dramatiques et musiciens côtoient les souverains de la dynastie Habsbourg, leurs favoris, les hidalgos, les saints, les prélats, mais aussi les bouffons et les picaros.
LE TITIEN sut se concilier les faveurs de Philippe II, pour lequel il exécuta une série de tableaux allégoriques. La passion du jeune roi pour le Maître vénitien, que les peintres du XVIIème Siècle s'exercèrent à copier (y compris le grand Velazquez), allait avoir une influence décisive sur l'histoire de l'art espagnol. Ainsi, le Roi fit venir d'Italie d'autres artistes, tels que Antonio Moro, qui s'employa à parfaire la formation d'Alonso Sanchez Coello, Juan Fernandez de Navarrete, Luca Cambiaso, etc... Ceux-ci, outre des portraits de la famille royale, réalisèrent des tableaux et des fresques destinés à décorer la grande Basilique de l'Escorial et la Chapelle principale.
Avec l'Escorial, foyer artistique très important qui contribua à l'ouverture de la peinture madrilène, tolédane, voire valencienne, la cour espagnole a reçu son cadre symbolique, austère et grandiose, voulu par le roi. D'un point de vue architectural, ce palais-monastère a incontestablement enrichi le capital européen, inspirant l’ensemble des Invalides à Paris, mais aussi de grandes abbayes allemandes, et donnant naissance à l'escalier impérial dont la caractéristique est de se dédoubler au niveau du palier.
Du rêve de grandeur, nourri par Charles Quint et Philippe II, à la décadence de Charles II, en passant par l'exceptionnel mécénat de Philippe IV, cet ouvrage fait revivre tout l'Age d'Or Espagnol.

Pages :  256

Format :302 x 245         Illustration : 168

Prix CHF : 19.00      Prix EUR : 19.00