Code ISBN: 978-2-8258-0254-0
Mouvements

L'Art du papier découpé
Cinq siècles d'histoire
Auteur: Felicitas Oehler
Qui dit papier découpé pense canivet et couvent ! Si en effet le découpage de papier fut une des occupations des religieuses autrefois, il connut d’autres fins que ces beaux ouvrages qu’on trouve aujourd’hui dans des musées régionaux. L’art du découpage, s’il est ancien, est aussi très actuel et bien vivant. De nombreux artistes contemporains explorent et exploitent ce support, et ils sont nombreux à manier ciseaux, cutter, scalpel et colle ! Il y a des galeries qui vendent ces petits- chefs-d’œuvre et des aficionados qui les collectionnent.
Le propos de ce livre est de retracer l’histoire du papier découpé en Suisse depuis ses origines, des canivets et des lettres de baptême, jusqu’à la création contemporaine, et cela à travers une série de thèmes : le paysage, la vie de société, l’amour, les âges de la vie, la ville, le monde de la montagne, etc.
Si Hermès a demandé à Mme Rosat de créer un carré avec un motif alpin, les silhouettes de Jean Huber de Genève représentant Voltaire avaient déjà démontré que le papier découpé pouvait exprimer autre chose. Et cette tradition, à l’expression modeste peut-être mais qui est pleine de charme et qui requière une grande maîtrise technique, est en train de revivre grâce  à des artistes contemporains.

Pages :  256

Format :235 x 260         Illustration : 400

Prix CHF : 49.00      Prix EUR : 49.00

Reliure : relié