Code ISBN: 978-2-8258-0291-5
Polychrome

Carlo Zinelli
Auteur: Florence Millioud Henriques
Figure importante de l’Art brut, Carlo Zinelli – dit Carlo – naquit en 1916 à San Giovanni Lupatoto en Italie. Il est le sixième enfant d’une fratrie de sept. A l’âge de 2 ans il perd sa mère. Très tôt, Carlo se passionne pour la musique. A Vérone, il travaille à l’abattoir municipal.
La guerre. D’abord enrôlé comme chasseur alpin, il partira ensuite pour l’Espagne pour prendre part à la guerre civile. Il en revient deux mois plus tard à peine, atteint dans son équilibre psychique. Suivent des mois de convalescence à la suite des quels il sera réformé. Blessé dans son être et dans son rapport défaillant aux autres, Carlo Zinelli s’est exfiltré d’un monde pour en investir un autre, le créer sans relâche et peut-être le redéfinir. De 1941 à 1947 des crises successives d’angoisse et d’agressivité le mènent en effet périodiquement en hôpital psychiatrique. Il est enfin interné pour schizophrénie paranoïaque. Pendant une longue période il ne fera que des graffiti, sur le sol, sur les murs. Ce n’est qu’à partir de 1957 que Carlo pourra donner libre cours à sa créativité : il peut enfin s’exprimer grâce à un atelier d’expression libre qui s’est ouvert dans l’hôpital. Dans ses dessins à la gouache ou au crayon, dans cette épopée quotidienne que seule la mort interrompra après vingt-sept ans d’internement (il mourra en 1974 à l’hôpital de Chievo à Vérone), ses deux mondes de schizophrène se rencontrent, se fécondent et s’apaisent mutuellement. Le cortège d’hommes, de femmes, d’animaux plus ou moins exotiques est infini. Les êtres passent, ombres sans visage, corps mutilés, perforés, crucifiés, ensevelis. S’ils portent tous les stigmates de l’impossible oubli, l’odeur de la terreur, de la souffrance, voire de la mort, n’y est plus. Lavée. Neutralisée.
Des expositions des œuvres réalisées dans l’atelier sont organisées en Italie et à l’étranger. C’est alors que Jean Dubuffet voit celles de Carlo et en acquiert de nombreuses qu’il intègre dans sa Compagnie de l’Art brut (aujourd’hui Collection de l’Art brut, à Lausanne). L’artiste laissera 2000 œuvres environ. S’il y a eu de nombreux textes consacrés à Carlo, dans des catalogues d’exposition notamment, s’il figure en bonne place dans les ouvrages consacrés à l’Art brut, peu de publications lui ont été spécifiquement consacrées. Il s’agit là de la première étude en français à lui être exclusivement consacrée.

L’auteur : Historienne de l’art, journaliste, Florence Millioud Henriques a aussi été amenée à suivre les activités muséales de la Collection de l’Art brut à Lausanne. Ces dernières années, elle a également collaboré à différentes publications consacrées à l’art.

Pages :  128

Format :14 x 20 cm         Illustration : 52 en couleur et n/b

Prix CHF : 29.00      Prix EUR : 24.00

Reliure : Broché